LE DEVOIR                 28 janvier 2017

L'ORIENT LE JOUR                 9 juillet 2015

Le DEVOIR

L'EXPRESS D'OUTREMONT

Paru dans Aztag DailyAnkakh et Ararad                16 octobre 2019

Traduction de l'article d'Elo Herguelian (article arménien)

Pendant notre séjour au Canada, nous avons eu l’occasion de développer des relations avec divers artistes de valeur. L’une de nos rencontres a été avec une artiste musicienne à succès, particulièrement connue des étrangers. Sylva Balassanian est une pianiste et chanteuse. Née au Liban, elle étudie à Paris et habite maintenant à Montréal. Professeur de musique en piano classique et en chant. Elle chante en quatre langues: arménien, français, arabe et anglais. Dès son plus jeune âge, elle a chanté avec des célébrités comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Georges Moustaki lors de leurs festivals au Liban.

Sylva Balassanian est une porte-parole de la paix et de l'amour, elle lutte contre la guerre et les bombes dévastatrices, dans des chansons comme "Chinar", "Beyrouth", "Adana" et "Salam". En  2015, et à la veille de la sortie de son deuxième album, "Lady Sylva", Sylva devient  membre du mouvement Artistes pour la Paix. Pour en savoir plus sur elle, nous publions une traduction du  journal  francophone Le Devoir, suite à son deuxième album et spectacle  « Lady Sylva »

 

Cette pianiste et chanteuse qui a joué sur différentes scènes du monde rêve de visiter sa patrie. Nous espérons que ce souhait deviendra bientôt réalité.

 

(La suite discute de l’article d’Yves Bernard paru dans Le Devoir en janvier 2017, vous pouvez retrouver cet article tout en haut de la page)

Ce que les gens disent...

 

 

À propos de "Souffles d'Orient":

"Un véritable coup de coeur, un disque beau, beau, beau! À écouter et découvrir absolument" (Gregory Charles, La Presse)

"Un disque sobre et superbe, aux frontières de nulle part, qui réalise un instant l'équilibre impossible entre la rigueur du classicisme et la liberté qu'autorise le vagabondage des langues et des musiques du monde." (Ralph Boncy, Voir/Radio-Canada)

"La chanteuse pianiste montréalaise d'origine arménienne continue de repousser les frontières de ses racines culturelles (...). On pourrait parler d'un excellent disque " (Yves Bernard, Ici)

Sylva sur scène:

"Un spectacle qui a de la classe" (Le Devoir)

"chanteuse envoûtante, pianiste virtuose (...) des oeuvres colorées de son style propre qu'elle puise dans ses origines" (Le Jourdain)

"À elle seule, elle incarne la belle mixité Orient-Occident" (La Libre Belgique)

"les grandes oeuvres n'ont pas de secrets pour elle (...) sur son visage expressif passent toutes les gammes de sentiments" (Le Journal d'Égypte)

"Y dominent la dame, sa gracieuse voix, son piano épuré (...). Sur le chemin de la musique, cette femme du monde va droit au but. " (Philippe Daoust, L'Actualité)